Etapes apprentissage EM
L’apprentissage de l’Entretien Motivationnel passe par 8 étapes :
1 L’esprit de l’Entretien Motivationnel
Avoir l’esprit ouvert à une approche de travail basée sur une collaboration plutôt que sur une idée de prescription. Cette approche respecte l’autonomie et la décision du client et consiste davantage à susciter qu’à imposer. Cela demande d’avoir au minimum la volonté de renoncer à un quelconque rôle d’autorité, et plutôt d’explorer les capacités que les incapacités du client avec un intérêt authentique pour l’expérience du client et ses points de vue.
2 Les habiletés du thérapeute centré sur le client
Le thérapeute doit maîtriser l’art de l’entretien centré sur le client pour fournir une atmosphère de soutien et de facilitation dans laquelle les clients peuvent explorer en sécurité leur expérience et leurs ambivalences. Ceci implique une pratique aisée des questions ouvertes, de l’affirmation, de la synthèse et plus particulièrement la maîtrise d’une véritable empathie, comme la décrite Carl R. Rogers.
3 Reconnaître le langage de changement et la résistance
Capacité d’identifier le langage de changement et d’engagement du client qui indiquent un mouvement vers le changement de comportement mais aussi bien reconnaître les résistances du client.
Le langage de changement inclut le désir, les capacités, les raisons et le besoin de changer, lesquels favorisent l’augmentation de la force de son engagement.
4 Provoquer et renforcer le langage de changement
Capacité à susciter et renforcer le langage de changement et le langage d’engagement. Ici l’orientation centrée sur les habiletés du client est appliquée de manière stratégique pour renforcer en les différenciant le langage de changement et le langage d’engagement.
5 Rouler avec la résistance
Capacité à répondre à la résistance du client d’une manière qui la reflète et la respecte sans la renforcer. L’essentiel est de "rouler" avec la résistance du client plutôt que d’opposer une résistance.
6 Développer un plan de changement
Capacité à identifier si le client est prêt à agir et aussi à négocier un plan spécifique de changement acceptable et approprié au client. Ceci implique d’identifier et de saisir le bon moment et de savoir négocier.
7 Consolider l’engagement
Capacité à susciter l’accroissement de la force d’engagement du client dans le changement et dans la mise en œuvre de ses intentions spécifiques.
8 Transition et intégration
Capacité à mêler le modèle de l’Entretien Motivationnel avec d’autres méthodes d’intervention et à pouvoir passer de l’Entretien Motivationnel à d’autres approches avec fluidité.
Source : William R. Miller and Teresa B. Moyers