L’Art de la pensée positive et la Loi de l’Attraction
On connaît tous une ou plusieurs personnes pour qui tout semble facile, qui sont toujours de bonne humeur, qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent dans la vie, qui sont en bonne santé, et qui de surcroît sont adorables avec tout le monde, si bien que vous vous demandez s’ils en rajoutent pas un peu avec cet étalage de bonnes intentions ? Quelles sont leurs recettes ? Ont-ils des techniques pour toujours avoir la banane ?
La loi de l’Attraction
La Loi de l’Attraction est un principe que l’on peut résumer ainsi : les pensées positives attirent les expériences positives, tandis que les pensées négatives attirent les expériences négatives. Tout simplement.
Démocratisé par les auteurs Napoleon Hill et Louise Hay au vingtième siècle, c’est en 2006 que le principe a connu un regain d’intérêt avec la parution du film « The Secret » suivi par un livre, de Rhonda Byrne.
Selon la Loi de l’Attraction et sa petite cousine La Pensée Créatrice, c’est notre état d’esprit qui est à l’origine de notre réalité. La Loi remet ainsi en nos mains le pouvoir d’attirer des expériences et des personnes positives dans notre vie.
Etre plus heureux
Pour commencer, évitez à tout prix les pensées négatives. Ecoutez-vous penser, constatez si vos pensées négatives sont nombreuses, analysez-les : que vous apportent-elles ? La plupart du temps, elles créent une situation d’inconfort, de mal-être, sans pour autant faire avancer les choses ou les rendre meilleures.
Lorsque vous avez une pensée négative, sortez la de votre vocabulaire et remplacez-la éventuellement par une pensée positive. Vous constaterez que l’exercice prend du temps et de l’énergie, mais qu’au bout de quelques jours déjà, vous ferez le twist mental sans plus trop d’effort.
Commencez par bannir les “oh je suis nul”, “c’est con ce que je vais dire mais…”, “je vais jamais y arriver”, “j’ai une sale tête ce matin”, “ça m’énerve…”. Effectivement, nous sommes souvent la première cible de nos propres pensées négatives !
A l’inverse, chérissez vos pensées positives, cultivez-les, et vous verrez que vous vous sentirez chaque jour un peu plus heureux. Multipliez les bons moments envers vous-même : “je me sens en pleine forme”, “je suis d’excellente humeur”, “je suis content”…
Obtenir ce que vous voulez
Ca y est, vous avez entraîné votre esprit à « penser positif » et vous constatez les améliorations sur votre vie au quotidien. Les petits tracas contre lesquels vous ne pouvez pas lutter n’ont plus vraiment d’emprise sur votre humeur.
Oui vous êtes en retard, vous avez tâché votre chemisier, votre client tarde à répondre à votre email urgent et les enfants ont tous décidé de tomber malades en même temps. Mais vous prenez les choses comme elles viennent, puisque de toutes façons vous n’y pouvez rien et vous avez décidé de focaliser sur le positif. Félicitations.
Passons maintenant au next level : comment la Loi de L’attraction peut vous aider à obtenir ce que vous voulez ?
Sihem Aubertin, Coach de vie et co-fondatrice de Coachique, première plateforme de coaching en ligne, nous livre quelques clés pour créer ce que l’on veut dans la vie :
Etape 1
Apprenez à écouter votre cœur. Prenez le temps de respirer et de poser la main sur votre cœur, posez-vous directement vos questions et soyez à l’écoute des réponses spontanées qui vous viennent. Ecrivez-les, lisez-les, les réponses justes se trouvent en vous, vous les connaissez déjà alors faites confiance à votre intuition, faites-vous confiance !
Etape 2
Visualisez les événements que vous souhaitez dans votre vie, cette attention particulière à vos ressentis crée une harmonie vibratoire pour que ces expériences se manifestent. Œuvrez dans le sens de vos désirs par des mises en action concrètes, agissez et restez en mouvement. Il n’y a pas une façon de faire, prenez le temps d’explorer pour trouver votre propre méthode d’alignement. Plus nous sommes au clair avec ce que nous ressentons et voulons, plus les manifestations et événements deviennent fluides et simples.
Etape 3
Lâchez prise dans l’action. Ca y est, vous êtes lancé, vous avancez dans la direction que vous avez choisie en accord avec vous-même, il s’agit maintenant de lâcher prise totalement et de vous faire confiance dans l’action. Ne ressassez pas les 1000 scénarios catastrophe possibles ou les « et si ? ». Faites les choses sereinement et sans angoisse, en général c’est pile à ce moment-là qu’arrivent les bonnes surprises !
Maîtriser la loi de l’attraction par des petites actions
loi attraction petits pas lifehackDe manière générale, cultiver la pensée positive passe aussi par des petites actions, petites améliorations du quotidien que vous pouvez mettre en place facilement et qui vous aideront à ajouter de la joie à votre vie.
– Prenez soin de votre corps : bougez un peu, buvez de l’eau, et surtout regardez-vous avec des yeux bienveillants
– Soignez les aliments que vous mangez : quels apports énergétiques ont-ils ? S’ils sont « vides » de bons nutriments mais qu’ils vous font plaisir, laissez vous tenter de temps en temps
– Prenez l’habitude de vous poser les questions et d’y répondre à l’intuition. Vous développerez votre confiance en vous et votre capacité à prendre les meilleures décisions pour vous même
– Usez des bons mots. C’est-à-dire des mots encourageants, positifs et bienveillants. Surtout envers vous-même
– Exprimez votre gratitude : avant de vouloir autre chose, prenez le temps d’être reconnaissant pour ce que vous avez déjà
– Ecrivez un mantra ou une pensée positive par jour. Dans un carnet, sur un post-it, dans votre agenda, envoyez-vous un mail.
– Et remerciez-vous de prendre part dans votre épanouissement personnel
– Ancrez vos réussites dans le réel : chaque fin de journée, prenez le temps d’écrire les choses positives auxquelles vous avez contribué
De manière générale, nous avons tendance à sous-estimer à la fois le pouvoir de nos pensées et notre capacité à nous faire grandir. N’oublions pas que nos pensées sont à l’origine de nos actions. Tout est une question d’intention et d’attention.
Alors si on essayait, juste un peu, de penser et parler « positif » et de voir ce que ça donne ?