Haute sensibilité n’est pas une maladie

Particulièrement sensible - particulièrement malade ?

"Je ne me sens pas bien dans les grandes foules." "J’ai parfois besoin de fuir le monde bruyant et agité." "Une forte pression me submerge rapidement."

De telles peines sont peut-être connues de nombreuses personnes, mais elles font partie de la vie quotidienne de personnes dites extrêmement sensibles. Beaucoup ont sûrement entendu parler de "haute sensibilité". Mais qu’entend-t-onl exactement par ce terme ?

Une sensibilité élevée n’est pas une maladie ni même un "désordre", comme le trouve la classification internationale des troubles mentaux, la "CIM-10". C’est plutôt le nom d’une sensibilité spéciale, qui peut même se refléter dans la stature d’un être très sensible. Ce n’est pas toujours le cas, mais les personnes très sensibles ont souvent une stature et une obstination délicates, une structure de peau fine, des yeux particulièrement alertes et des antennes psycho-émotionnelles, très sensibles à l’humeur des autres. Les personnes très sensibles sont hypersensibles et parfois même inconfortables.

Une sensibilité élevée n’est pas une tâche facile

Une grande sensibilité n’est pas une tâche facile. C’est un être qui traverse l’histoire de la vie comme un fil rouge et qui est à la fois malédiction et bénédiction. Bien que beaucoup de personnes très sensibles aient toujours su qu’elles étaient et sont "différentes" des autres, elles n’ont pas de nom. Elles connaissent leur sensibilité, mais à moins d’une crise dans leur environnement personnel, qu’elles tombent malades ou que la perte d’une autre personne les jette littéralement hors de propos, elles vivent dans la conviction qu’elles sont identiques aux autres, comme tout le monde. Certains en parlent même parce qu’il serait trop pénible de se rendre compte qu’ils sont différents.

Les personnes très sensibles absorbent littéralement les émotions des autres

Lorsqu’une crise les sort de leur vie avec des peurs particulièrement fortes, une dépression ou un état d’épuisement (épuisement professionnel, etc.), de nombreuses personnes extrêmement sensibles commencent à chercher un moyen de sortir, de faire des recherches et de se connaître.

Ils constatent qu’ils ont toujours été un peu différents, qu’ils se sont toujours sentis stressés dans les grandes foules, qu’ils ont rapidement dépassé la pression exercée par les performances et qu’ils ont toujours eu besoin de beaucoup de recul pour retrouver leur propre centre. Les personnes très sensibles absorbent littéralement les émotions des autres et ont besoin de temps pour les organiser. C’est un moment fort de prise de conscience de la sensibilité individuelle. Il serait souhaitable que ce processus cognitif soit accompagné d’un bon thérapeute ou d’un coach. Entre-temps, il existe en Allemagne de nombreux thérapeutes et coachs très sensibles ou familiers avec le sujet de la grande sensibilité pour des raisons familiales afin d’accompagner avec sensibilité un client très sensible.

Comment pouvez-vous aider les personnes très sensibles ?

Une personne hautement sensible a avant tout besoin de beaucoup d’empathie, d’une prise au piège symbolique, d’une compréhension, d’une confiance en soi et d’une grande part de « courage » pour sa délicatesse particulière. Souvent, une sensibilité élevée est également associée au surdoué et il peut être conseillé de faire un test d’intelligence. Cependant, cela diffère d’une personne à l’autre et ne devrait pas être effectué sur une base forfaitaire. Une oreille attentive et beaucoup de compréhension de la part de la famille et du cercle d’amis et de connaissances peuvent déjà faire des miracles et soutenir bien plus que de dire "Ne prétendez pas être" ou "Êtes-vous à nouveau hypersensible ?"

Cela ne signifie pas que les personnes très sensibles veulent être traitées comme des œufs crus et manipulées avec des gants. Ils sont juste un peu différents et peuvent jouer le rôle de médiateurs puissants dans un groupe. Parce que beaucoup de personnes très sensibles aiment la clarté de la communication et dénoncent rapidement les fausses autorités, c’est pourquoi elles se retrouvent parfois elles-mêmes dans des rôles de direction ou, du moins, occupent une position de leader dans le monde professionnel ou privé. Ils ont besoin de beaucoup de liberté et de possibilités de développement, ce qui peut leur offrir une position de leader ou un travail indépendant. Cependant, un conflit interne peut alors surgir pour être rapidement dépassé et la pression

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.