Le pilates

Ces derniers temps on ne parle plus que du Yoga. Tellement qu’on en oublie son cousin le Pilates. Populaire il y a quelques années, la discipline permet de renforcer ses muscles en douceur tout en travaillant plus particulièrement les muscles profonds. Excellent pour la posture et très bon complément aux coureurs, on vous raconte tout sur le Pilates.

Le Pilates c’est quoi ?

Il suffit d’un tapis et parfois de quelques accessoires : ballon ou élastique, pour le pratiquer. Il existe aussi une méthode avec des machines plus sophistiquées mais nous n’en parlons pas ici, limitons nous au mat Pilates.

Cette méthode inspirée du yoga, mise au point par Joseph Pilates dans les années 30, a été au départ surtout plébiscitée par les danseurs avant d’être reconnue d’un large public. Par un enchainement d’exercices et une respiration profonde et maitrisée, on travaille les muscles profonds notamment ceux du plancher pelvien, le transverse, et ceux du dos les spinaux, ce qui donne une meilleure stabilité tout en favorisant un étirement, une libération des tensions et un bien-être global.

Les bienfaits du Pilates

Les bienfaits que l’on peut attendre de la pratique du Pilates :
 une compréhension de son corps,
 un renforcement musculaire en douceur,
 une meilleure posture,
 un travail des muscles profonds qui sont stabilisateurs à la différence des muscles superficiels qui permettent le mouvement,
 un allongement des muscles
 une plus grande souplesse
 un équilibre physique et mental.

Le pilates

Le Pilates, pour qui ?

La discipline s’adresse à des personnes aussi bien sédentaires que celles ayant déjà une activité physique intense. Hommes et femmes. Si tu cherches à entretenir ton corps une séance par semaine tu feras, et comme cette méthode peut se pratiquer à tous âges tu peux même y emmener ta mère ! Mais si tu cherches un changement plus significatif, au moins trois fois par semaine tu t’y rendras.

La pratique du Pilates améliore les performances physiques, et pour les plus sportifs elle aide à la préparation d’un marathon par exemple, afin notamment d’éviter les blessures.

Elle peut soulager les problèmes articulaires, les sciatiques et les lombalgies. Ce n’est pas par hasard si les kinésithérapeutes et ostéopathes en recommandent la pratique.

Les femmes enceintes y trouveront elles aussi des avantages durant la grossesse, lors de l’accouchement par la respiration et le tonus musculaire et une meilleur récupération ensuite.

Quels résultats attendre du Pilates ?

Joseph Pilates, l’inventeur de la discipline, a dit :
« 10 heures d’entrainement suffisent pour se sentir mieux ; après 20 heures, la silhouette est plus belle ; au bout de 30 heures le corps est transformé. »

J’avoue que c’est peut-être un peu exagéré. Je suis soulagée, moi qui après plus de 70 heures de pratique n’aie toujours pas le corps de Gwyneth Paltrow ! Mais bon d’accord je n’en fais qu’une heure par semaine.

Les premiers temps on peut penser que les exercices sont légers et peu efficaces il n’en est rien, les choses se compliquent par la suite et demandent un contrôle, une maitrise, une concentration. On comprend alors mieux l’intérêt de ces étapes qui semblent simples au départ. La prise de conscience de son corps, une posture améliorée, un corps plus tonique, une musculature moins ramassée, une relaxation sont les bénéfices pour tous.

Je commence comment ?

On te déconseille en tant que débutant une pratique chez toi avec un bouquin ou sur Youtube, il est important de bien se positionner or on ne sait pas se corriger, surtout lorsqu’on démarre.

Les cours sont faciles à trouver en faisant une rapide recherche Google. C’est parti, tu te lances pour un essai !

A éviter : les cours surpeuplés. Le prof n’est pas un magicien et tu pourras continuer à faire longtemps les exercices de façon misérable avant qu’il ne te repère ! Un cours de 12 personnes est idéal.

« Les épaules sont basses, périnée serré, le nombril est avalé, j’inspire par le nez, j’expire par la bouche en faisant le son A ».

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.