Principes de l’entretien motivationnel

Il y a quatre principes généraux dans l’Entretien Motivationnel.

Exprimer de l’empathie

L’empathie implique de voir le monde par les yeux du client, de penser aux choses comme le client y pense, de ressentir les choses comme le client les ressent, et partager ainsi les expériences du client.

L’expression de l’empathie est cruciale dans l’Entretien Motivationnel. Quand les clients estiment qu’ils sont compris, ils peuvent s’ouvrir à leurs propres expériences et partager avec d’autres. Obtenir que des clients partagent intensément, vous permet de repérer quand et où ils ont besoin de soutien et quels pièges potentiels peut avoir besoin d’être éclairés pour planifier le processus de changement.

Ce qui est important, quand les clients perçoivent l’empathie de la part d’un thérapeute, c’est qu’ils deviennent plus ouverts aux petits challenges du thérapeute à propos des questions sur leur style de vie et des croyances sur l’utilisation de substance. Les clients sont plus à l’aise pour examiner pleinement leur ambivalence à propos du changement et moins enclin à défendre des idées comme leur déni des problèmes, ou la réduction de leur usage plutôt qu’abstinence, etc. En bref, la compréhension exacte de l’expérience du client par le thérapeute facilite le changement.

Soutenir le sentiment d’efficacité

Comme il a été vu précédemment, la croyance du client dans sa possibilité de changer est un facteur de motivation important pour la réussite du changement.

Comme les clients, dans cette approche, sont tenus pour responsables de choisir et de réaliser des actions pour changer, les thérapeutes concentrent leurs efforts pour aider les clients à demeurer motivés, et le fait de soutenir le sentiment d’efficacité personnelle des clients est une bonne manière d’y arriver. Dans l’utilisation de l’Entretien Motivationnel, une source d’espoir pour les clients est qu’il n’y a aucune « bonne manière » de changer et si un plan de changement donné ne fonctionne pas, les clients sont seulement limités par leur propre créativité quant au nombre d’autres plans qui pourraient être essayés.

Le client peut être aidé pour développer sa confiance en lui dans sa capacité de changement. Par exemple, le clinicien peut s’enquérir à propos d’autres changements salutaires dont le client a fait l’expérience dans sa vie, faisant ressortir ainsi les capacités du client à l’avoir déjà fait. Partager des brefs exemples cliniques le succès d’autres clients dans une situation analogue à changer une même habitude peut parfois être utile. Dans un travail de groupe, la force d’avoir d’autres personnes qui ont changé une variété de comportements pendant leur vie, donne au clinicien un énorme soutien pour démontrer que les gens peuvent changer.

Rouler avec la résistance

Dans l’Entretien Motivationnel, le conseiller ne combat pas la résistance du client, mais « roule avec elle ».

Des études démontrent que chercher à contrer la résistance ne fait que la renforcer. Au lieu de cela, le thérapeute utilise ce moment de résistance du client pour explorer plus loin sa vision des choses. En utilisant cette approche, la résistance tend à être diminuée plutôt qu’accrue, ainsi les clients ne sont pas poussés à jouer « l’avocat du diable » face aux suggestions du thérapeute.

L’Entretien Motivationnel encourage les clients à développer leurs propres solutions aux problèmes qu’ils ont eux-mêmes définis. Ainsi, il n’y a aucune vraie hiérarchie dans le relation client-thérapeute dans le combat du client pour changer. Dans l’exploration des préoccupations des clients, les thérapeutes peuvent les inviter à examiner de nouvelles perspectives, mais les thérapeutes ne leur imposent pas de nouvelles façons de penser.

Développer la dissonance

Une motivation pour changer se produit quand les gens perçoivent une dissonance entre où ils en sont et où ils voudraient en être.

Les thérapeutes en Entretien Motivationnel travaillent pour développer cette situation par les clients en aidant à examiner les dissonances entre leurs comportements et leurs objectifs futurs. Quand les clients perçoivent que leurs comportements actuels ne leur permettent pas d’atteindre leurs objectifs, ils deviennent plus motivés pour faire des changements importants dans leur vie.

Bien sûr, les thérapeutes ne dévoilent pas de dissonance aux dépends des autres principes de l’Entretien Motivationnel, mais aident doucement et graduellement les clients à s’apercevoir que leurs manières d’être actuels risquent de les éloigner plutôt que de les rapprocher de leurs buts.

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