Formes de psychothérapie
La psychothérapie individuelle
Il s’agit, d’un traitement dont les objectifs sont le soin et la guérison par des moyens psychologiques. Elle s’effectue par des entretiens très réguliers face au psychothérapeute, dont la durée peut varier de quelques mois à quelques années.
Il s’agit d’un contrat librement accepté entre le patient et le psychothérapeute, dans le respect du secret professionnel et reposant sur une alliance thérapeutique. Les objectifs pour le psychothérapeute étant d’arriver, à accompagner le patient vers un mieux être, ainsi que de prévenir les rechutes. Les techniques sont essentiellement fondées sur l’utilisation de la parole de façon interactive.
La psychothérapie de couple
Il importe dans ce cadre pour le psychothérapeute de couple d’interagir sur la dynamique de communication, et qu’ainsi le psychothérapeute aide à rétablir la bonne distance en orientant le travail sur la reconnaissance de chacun pour tendre vers la (re)construction commune du couple.
Le psychothérapeute de couple aidera à explorer les contradictions relationnelles pour en faire un nouveau matériel évolutif et créatif, apprendre à mieux communiquer, retrouver un langage commun et désamorcer certains mécanismes de défense qui empêchent et mettent en danger la relation.
Le coaching systémique
Un coach propose dans ce cadre une conduite accompagnée du changement au bénéfice d’une amélioration attendue et durable. Sa double fonction augmente le potentiel actif dans le cadre du changement.
Avoir des responsabilités dans une entreprise, les gérer, quand cela se fait dans un environnement en pleine mutation, tout en devant mener sa carrière, peut induire du stress, provoquer des difficultés à poser des choix, remettre en question la concentration et les capacités professionnelles.
L’accompagnement professionnel (coaching), autorise le changement, la mise en mouvement des différentes contraintes de façon à créer une stratégie professionnelle et personnelle, intégrée dans les obligations liées à l’entreprise et son environnement.
Le coach accompagne par l’écoute et le dialogue, aide, dans une période donnée et dans un cadre fixé, avec pour objectif de faire franchir les différentes étapes de développement de la personne, que ce soit dans la sphère privée ou dans la sphère professionnelle.